ASUKA SÔRYÛ LANGLEY
SECOND CHILDREN
Age : 14 ans
Date de naissance : 4 décembre 2001
Origine : Américaine d'origine Germano-japonaise
Emploi : Pilote de l'Eva 02
Résidence : appartement du Major Katsuragi
Physique : Mignnone , rousse , yeux bleux
Caractère : Pimbèche, crâneuse, intelligente (1ère année
d'université à 14 ans ^^)
Asuka Sôryû Langley. Drôle de nom pour une fille
du pays du soleil levant. Cest que la petite rouquine est un melting-pot à elle
toute seule, née en Allemagne dun père américain et dune mère aux origines
germano-japonaises. Doit-on voir dans ce métissage lexplication de la personnalité
ô combien tranchée du pilote de lEva 02 ? Peut-être en partie, tant les
stéréotypes attachés à ce personnage peuvent parfois troubler.
Aux antipodes dune Rei quon imagine en
future épouse idéale, réservée et discrète, Asuka est un véritable ouragan capable
de tout renverser sur son passage. Cet aspect particulièrement voyant de sa personnalité
prend rapidement le pas sur le visage de la petite fille modèle quelle tente
doffrir à Misato, sa supérieur, et à Kaji, le beau ténébreux à la trentaine
dont elle se figure amoureuse.
Colérique et spécialement difficile à vivre, Asuka
est aussi une vraie bête de compétition, qui ne supporte ni la défaite, ni la
concurrence. Petit génie en herbe, diplômée duniversité à 14 ans, meilleur
pilote dEva au moment de son arrivée au Japon, elle est brillante en tout et tient
à le faire remarquer. Plus encore que son indépendance desprit véritable, son
désir de reconnaissance et dadmiration, principale source de sa motivation pour le
pilotage, tranche particulièrement davec les personnalités de ses chefs et
coéquipiers.
En ceci, elle est construite sur le modèle de la
femme occidentale telle quon se la représente aisément dans le monde asiatique.
Asuka Sôryû Langley est en quelque sorte la petite touche dexotisme de Neon
Genesis Evangelion. Un petit air doptimisme dans un univers en décomposition ? Las,
la tempétueuse germano-japonaise néchappera pas au lot commun des personnages de
sa série. Au contraire, cest elle qui connaîtra le destin le plus tragique.
Car derrière cette façade éclatante se cache une
autre Asuka, dont les névroses nont rien à envier à celles dun Shinji
Ikari. Sa mère, Kyoko, une scientifique, perdit la raison après une expérience de
contact avec lEva 02. Asuka, alors âgée de 5 ans, dut assister au spectacle
dune Kyoko devenue incapable de la reconnaître et chérissant une poupée
quelle prenait pour sa propre fille. Pire encore, la petite rouquine vit sa mère
décapiter la poupée, puis la découvrit pendue, sourire aux lèvres, dans sa chambre
dhôpital, le jour même où elle venait lui annoncer quelle avait été
sélectionnée pour devenir pilote. Délaissée par son père, mal aimée par sa belle
mère dont elle avait pourtant recherché désespérément laffection, Asuka finit
par prendre la décision de soccuper delle même toute seule.
Cest de ce passé particulièrement horrible
quAsuka tire la volonté dapparaître comme un être indestructible,
repoussant les autres par peur dêtre blessée. Elle se construit et construit son
rapport au monde autour de cette image dAmazone intouchable, supérieure et
parfaitement autonome, à tel point quelle finit par y croire elle-même.
Malheureusement, la réalité finit par la rattraper.
Déjà psychologiquement affectée par la venue de
ses premières règles, elle subit un véritable viol psychique de la part du quinzième
ange, qui fouille sa mémoire et lui fait revivre toutes les horreurs de son enfance. La
pauvre ne sen remettra pas. Elle perdra dabord ses capacités de
synchronisation avec lEva, puis senfuira du géofront. On la retrouvera,
quelques semaines plus tard, nue et hébétée, errant dans les ruines de Tokyo-3,
anéantie. Elle finira cloîtrée dans une chambre dhôpital, en catatonie, un état
de prostration absolu dans lequel le malade se coupe de tout contact avec un monde
environnant devenu insupportable.
Mais ce ne sont pas ses souvenirs qui la font le plus
souffrir, mais le viol mental dont elle est victime. Pire: elle est violée en direct
devant les personnes auxquels elles tenaient le plus à donner l'image d'une femme
indestructible.
Après cette épouvantable expérience, son monde
s'écroule. Comment pourrait-elle supporter le regard de ces gens qui l'ont vu subir la
pire et la plus honteuse de toutes les humiliations? Comment pourrait-elle, après s'être
involontairement livrée à ce spectacle dégradant, reprendre le rôle de femme
dominatrice et vainqueur qu'elle affectionnait tant?
Finalement, son choix illustre bien l'une des idées
fortes de la série: on existe avant tout à travers le regard des autres. L'image de
nous-mêmes que nous renvoi nos proches nous modèle en partie. Quand nous mourrons dans
le cur des autres, il ne nous reste plus rien.
Rei et Asuka expérimentent toutes deux, à la fin de
la série, cette "mort" symbolique. Ce sont deux disparitions qui illustrent
léventail des relations humaines. L'une meurt pour avoir accédé l'espace d'un
instant à ce qui existe de plus beau dans cet éventail: le désintéressement et l'oubli
de soi. L'autre meurt d'en avoir cultivé, par nécessité, les pires aspects: le
mensonge, l'égocentrisme.
Vue ainsi, la "mort" pitoyable d'Asuka,
pauvre petite fille courageuse égarée dans un monde sans pitié, est encore plus triste,
plus poignante et plus injuste, que celle, magnifique, de Rei.